< Retour

Portrait

Dasha Rush

Dasha Rush est une artiste d'origine russe qui passe son temps à dériver autour du globe, tout en construisant un large assortiment de musiques électroniques et de projets artistiques. Parmi les sorties sur des labels comme Sonic Groove et Raster Noton, et les collaborations avec quelques autres, la majorité de son travail est publié sur son propre label Fullpanda records et son sous-label plus expérimental Hunger to Create. Les débuts de son activité musicale à un très jeune âge, ont lieu dans son pays natal - la Russie. Elle progresse organiquement lors de son déménagement en France, se développant en tant que compositrice de musique électronique, productrice et DJ. Elle se lance également dans diverses expérimentations artistiques en collaborant notamment avec des danseurs et des peintres. Rush considère le genre comme un point de départ et non comme une destination. Elle propose un mélange d'expérimentations électroniques plutôt rares qui s'apparentent au bref mouvement de la musique underground, dont les racines remontent en partie au début du 20e siècle, et qui ont donné naissance à des mouvements artistiques importants jusqu'à aujourd'hui.

FULLPANDA Records (2005-aujourd’hui)

Rassemblant la plupart de ses sorties “clubs”, ces dernières n’en restent pas néanmoins des curiosités de productions, proposant une touche personnelle unique, entre techno, hypnotique et ambient sound. Le label regroupe ses EP, mais aussi des collaborations ou les sorties d’invités soigneusement sélectionnés.

SLEEPSTEP sur Raster-Noton (2015)

Son dernier album sur Raster-Noton, Sleepstep, pourrait être une métaphore de son travail musical : "Ces 16 morceaux sont des transmissions de cet état entre le sommeil et l'éveil", a déclaré Tony Naylor, ce qui reflète l'entre-deux dans lequel sa musique se trouve souvent. Dubby mais intense, brutal mais tendre, brumeux mais limpide, Sleepstep est une merveilleuse masse de contradictions. Ne pas être une chose ou l'autre est d'une importance vitale pour Rush, ce qui va de pair avec sa forte indépendance. Dasha est une performeuse live, une compositrice de musique électronique, une artiste sonore et une Dj respectée et qui a beaucoup voyagé, mais son travail s'éloigne également de la piste de danse, et parfois de la musique elle-même. Dans son monde étrange et tordu, les machines sont les protagonistes d'un néo-romantisme, tissé de rêves humains.

“Antarctic Takt” : projet audiovisuel avec Stanislav Glaszov

Son projet audiovisuel intitulé “Antarctic Tak”t, en collaboration avec l'artiste visuel Stanislav Glaszov, est une performance audio/vidéo monochromatique qui envoie le public dans un voyage imaginatif vers un Antarctique abstrait. Elle a été présentée pour la première fois au festival Atonal en 2014, puis à Mutek Montréal 2015, au festival L.E.V (Espagne) 2016, à Ars Electronica (Autriche) 2016, au festival Resonanz Tokyo, au festival Volt Suède, au théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg et au Barbican Center de Londres, entre autres. Dasha Rush aime repousser et élargir les limites de la musique contemporaine, encourage toujours l'expérimentation de diverses formes musicales (et non musicales) et l'assemblage d'une composition réfléchie dans des projets multidisciplinaires. Ces dernières années, elle a élargi le champ de ses activités. Actuellement, Dasha fait partie du conseil d'administration de l'institut Spacial Sound à Budapest, pour la résidence actuelle qui est axée sur le nouveau développement et l'expérimentation de la technologie du son spatial. 4DSOUND ouvre de nouvelles possibilités de création, de performance et d'expérience du son dans l'espace, sur la base d'un système sonore très spécifique appelé son 4D.